En ce moment, on met généralement les jeunes en garde: faites ceci ou cela, mais ne faites surtout pas ceci ni cela. Voici ce qui est bon, ce qui ne l'est pas... Il est interdit de... C'est dangereux de... Or, en tant qu'enseignant, lorsque vous croisez sur la rue, un groupe de jeunes fumeurs, planche sous le bras et sans casque protecteur, vous arrêteriez-vous pour leur dire d'éteindre leur mégot et de rentrer chercher un casque à la maison? Non, bien sûr. Vous passez votre chemin, car vous savez fort bien qu'une telle intervention, même aussi bien intentionnée, serait perçue comme isolée et dénuée de sens pour le jeune et n'aurait certainement pas d'impact à moyen ou long terme.
C'est pourtant ce mode d'intervention que nous adoptons par réflexe quand vient le temps d'éduquer nos adolescents aux médias sociaux! Sommes-nous donc surpris de constater que nos nombreuses mises en garde restent vaines?
Développons plutôt leur compétence à juger éthiquement afin qu'une fois seuls derrière leur écran, les jeunes prennent les meilleures décisions possibles, pour eux.
Amener les jeunes à réaliser à quels besoins répondent leurs comportements en ligne, légitimer ces besoins et trouver des façons plus éthiques d'y répondre, d'être en mesure en tant qu'élève de se mettre à la place des autres pour comprendre des points de vue différents du nôtre, de réfléchir ensemble sur nos jugements de valeur et de prendre position. Voilà autant de défis que propose ce site web évolutif du 1er cycle du primaire à la fin du secondaire.
Enfin, merci de demeurer ouverts aux opinions que formuleront vos élèves et souvenez-vous que les apprentissages sont évolutifs ;-)