Haut de page

Commission scolaire de Laval

Les 5 commandements pour bien débuter

1

Tel un accompagnateur ou un animateur tu te conduiras, en facilitant et orientant les discussions plutôt que d'agir comme guide moral qui sanctionne ou autorise des comportements, attitudes ou valeurs. 

2

Une approche positive axée sur le renforcement tu prôneras lors des discussions entre les jeunes plutôt que de mettre l'emphase sur la prévention et la répression. Ton point de vue tu garderas donc pour toi.

3

Les élèves tu feras cheminer chacun à leur rythme quant à leurs critères éthiques, valeurs et significations attribués aux usages des technologies numériques. Un changement durable peut mettre un certain temps à voir le jour.

4

Aux pratiques des jeunes en lien avec le numérique te réfèreras pour faire émerger les enjeux, dilemmes éthiques et décisions à prendre, de même qu'identifier les risques et gratifications sur leur parcours. De même, les besoins auxquels répondent leurs actions tu légitimeras, tout en les amenant à trouver des façons plus positives d'y répondre notamment grâce à la  prise de conscience des sentiments des autres en situation délicate. 

5

Aucune conclusion tu ne prescriras quant à ce qui constitue une identité positive à l'ère du numérique : cet élément doit émerger des élèves eux-même grâce à la démarche de discussion éthique du groupe et des ressources et activités proposées et divergera d'un groupe à l'autre. 

Modélisez en classe!

Partagez avec nous!

  • Twitter - White Circle
  • Icône sociale YouTube

 Merci de nous envoyer toute production enseignante, de conseillance pédagogique ou d'élève en lien avec la thématique; il nous fera plaisir de l'adapter au besoin afin de l'associer à ce site, qui se veut un espace collaboratif évolutif.